5 causes d’incidents sur les rayonnages à palette

Allées
Allées
Les allées d’un entrepôt logistique

1/ ALTÉRATION DES ÉLÉMENTS DE L’INSTALLATION

Lors de la manipulation des palettes au moyen des engins de manutention, des impacts directs occasionnent des dommages plus ou moins importants sur certains éléments, notamment sur les montants extérieurs et intérieurs des échelles.

Selon la force du choc, le rayonnage peu s’effondrer immédiatement ou rester stable mais fragilisé, si l’impact n’est pas détecté. Le risque d’effondrement devient alors important, imprévisible et incontrôlable si aucune action n’est menée rapidement.

Ces incidents, qu’ils soient à répétition ou non, entraînent une modification de la structure. Celle-ci peut être visible ou non selon les installations et peut entraîner (à défaut d’effondrement) d’une diminution de la capacité de charge sans que vous le sachiez.

Pour réduire les risques, impliquer et motiver le personnel afin que chacun adopte les bons gestes à chaque prise de poste. Il est important d’informer le responsable en cas de dommages causés aux rayonnages afin d’évaluer l’intervention.

2/ DÉFORMATION ET CHUTE DES LISSES

Certains mouvements réalisés de façon répétée, comme la pose et la dépose de palette peuvent entraîner des dommages sur les lisses.

Ces mauvaises manipulations entraînent des risques, tels que le décrochage des goupilles qui entraîne la chute immédiate de la lisse, ou bien la déformation de celles-ci (ce qui aura la même conséquence à plus ou moins longs termes) provoquant un risque de chute de palette.

 

3/ LARGEUR DES ALLÉES INSUFFISANTE OU ENCOMBRÉES

Lorsque les largeurs d’allées sont insuffisantes ou lorsque les allées sont encombrées par des palettes ou autre, le risque est bien souvent l’enchaînement des chocs. C’est-à-dire qu’un premier impact va déplacer une charge qui va ensuite choquer le rayonnage.

Veillez à choisir un type et modèle d’engin afin que celui-ci corresponde à vos besoins et vos largeurs d’allées. Demandez les fiches techniques du fabricant des engins. Les fiches produites vous informent sur :

  • La largeur d’allée requise
  • La hauteur de levage du chargement
  • La hauteur du mât rétracté
  • La capacité de charge

Veillez également à contrôler à ce que les dimensions (la hauteur, la profondeur et la largeur) des palettes correspondent aux dimensions des charges prévues pour votre installation de stockage.

 

Allée propre et lumineuse
Allée non encombrés

4/ MANQUE DE VISIBILITÉ

La visibilité dans les entrepôts est importante. Un entrepôt mal éclairé entraîne des incidents lors des manipulations des engins.

Vérifiez vos éclairages pour qu’ils soient conformes à vos besoins, centré au milieu de l’allée et suffisamment puissant en tenant compte de l’éblouissement éventuel de votre personnel.

5/ MAUVAISES QUALITÉS DU SOL 

Les entreprises d’aménagement d’entrepôts fixent les rayonnages au sol. La qualité du sol est essentielle à la stabilité de la structure (bitume ou béton). Les fixations aux sols rempliront leurs fonctions et résisteront aux impacts si le sol est de qualité. Un sol béton permettra une meilleure résistance à l’arrachement des fixations (sabots, montants d’échelle et protections de rive). Il ne doit pas être fissuré ni pentu.

Il y a aussi la qualité du sol qui intervient pour beaucoup dans la stabilité des structures. Mais aussi dans sa planéité, en effet, des fissures, un sol trop pentu entraîne une inclinaison du chariot et de la charge avec des chutes fréquentes.

 

Pour conclure, la méconnaissance de l’état de votre structure est LE risque majeur.

La prévention est indispensable

Il est fondamental de faire contrôler vos installations de façons régulières car si certains dommages sont visibles d’autres le sont moins. Bénéficiez d’un accompagnement dans cette situation en grâce à contrôleur de rayonnage indépendant et spécialisé dans le rayonnage. L’expert pourra vous remettre un rapport qui vous aidera dans le choix de l’intervention à réaliser.

Faites contrôler périodiquement vos installations par un professionnel c’est réduire les risques d’incidents.

Vous souhaitez approfondir le sujet ? parlons-en, n’hésitez pas à nous contacter

 

Le métier de contrôleurs d'installations de rayonnage métallique
Notre expertise dans le contrôle de vos installations
5 causes d’incidents sur les rayonnages à palette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut